On reconnait les harmonicistes à leur porte-clés.
Harmonica chromatique.
Le bouton permet de jouer les dièses ou les bémols.
Harmonica basse.
Il permet de jouer les notes basses que l'on trouve sur la ligne en clé de Fa.
Il permet d'accompagner la mélodie avec 48 accords.
Harmonicas particuliers.
Polyphonia limité à 6 accords.
Harmonica 3 octaves, construction piano.
La ligne du bas correspond aux touches blanches.
La ligne du haut correspond aux touches noires.
Pour jouer de ces instruments, il faut souffler ou aspirer sauf pour la basse et la construction piano, ou toutes les notes sont soufflées.
Quelques considérations sur le chord.
Par Francis BOCCIARELLI
Quelques considérations personnelles et toutes crues, sur un instrument aussi spectaculaire que méconnu, voire "méprisé", le chord, le polyphonia, le polyf... vous voyez !
Comment suis-je en arrivé là ? Après quelques répétitions au chromatique avec les Amis, l'animateur m'a collé un chord dans les mains en me disant: "Tu sais compter jusqu'à quatre ! Tu en tireras bien quelque chose!". Il faut dire que le Chord, dans les groupes d'harmonicistes, ça manque cruellement.
Il faut dire que c'était un vieux Chord, usé, poussif, aéré de partout mais si vaillant qu'on est devenus copains. C'est beau ce qui sort de là-dedans et puis, ça parait compliqué vu comme ça mais en fait, c'est vraiment logique: tu joues tous les trous d'un coup. Pas besoin de souffler fort ni d'aspirer fort non plus, avec la sono, ça porte bien.
Simple aussi la construction. Si tu connais la chanson de BARBARA, tu as tout compris: "si-mi-la-ré-sol-do-fa", enfin, presque, vu que c'est dans l'autre sens" fa-do-sol-ré-la-mi-si" avec à gauche les bémols: solb-réb-lab-mib-sib; aspirés, les septièmes et sur la rampe du bas, les mêmes en mineur; facile, facile... Il suffit aussi de savoir un peu lire: abcdefgb5,7,+et-, c'est tout, la si do ré mi fa sol bémol.
Quelques bribes apprises avec le chordiste aimable et périodique de l'époque et puis, comme disait Roger le secrétaire de l'association:"Démerden sie sich".
Coup de chance, nous étions 2 à partir dans cette galère, Bruno et moi. On a un peu râlé et autre coup de chance, Pierre Deschenaux était dans le coin. Il nous a offert un topo génial et deux jours d'idées et d'encouragements. Nous nous sommes retrouvés motivés pour prendre quelques partitions du genre, valse de Faust, menuet de boccherini et autre bossas...bossas...bossas... plein les bras ! Ce qui est bien avec le chord, c'est que le chef vous fiche la paix du moment que ça sonne juste et aussi que la partition est simplissime (quand elle a les accords); un ou deux par mesure et vous êtes libre là-dedans dès lors que vous retombez sur le rythme. Vous pouvez jouer l'accord ou pas, caler sur le deuxième temps si la basse fait le premier, ne pas jouer si vous trouvez que les solistes s'en sortent très bien tout seuls, reprendre fort quand ils ont un trou... Vous vous rendez compte, ces pauvres solistes qui doivent jouer toutes les notes, les petites... petites, les longues... de la bonne longueur, les silences... en silence et il y en a des dizaines.
Nous on est libres et, en plus, on peut changer. si un accord paraît un peu mou, on peut faire le correspondant mineur, plaquer un septième ou un diminué pour rebondir en cohèsion avec les bassistes.
Il faut dire que, comme l'uniforme, le Chord plaît aux dames et fait jaser: "C'est quoi votre truc? C'est un harmonica ça? Qu'est-ce que c'est long! L'autre avec le petit bouton ça va mais ça alors!"
Eh oui, Madame, et en plus, ça joue. Dans le groupe on nous place dans la "section rythmique" ça fait un peu "folle du régiment" mais on se sait inventifs, qu'on peut faire une vraie ligne mélodique, une promenade sur le thème; le tout est de retomber sur ses pieds.
Alors l'ami si tu es tenté, comme Loïc, viens nous rejoindre! Dans la section rythmique il n'y a que des copains et, au fond du placard, t'attend un vieux chord, essoufflé mais vaillant.