31 juillet 2021

IMPLICATION DE L'HARMONICA DANS LE DOMAINE DE LA SANTE

 

L'intérêt de la pratique de l'harmonica à l'hôpital est un phénomène assez récent. On s'est aperçu que l'harmonica ouvrait un horizon thérapeutique générateur de bienfait. Aux Etats-Unis, la SPAH (Society for the preservation and Advancement of the Harmonica), qui est la société américaine de l'harmonica, est partie prenante par le biais de son comité ''Hamonica et Santé''.

La respiration requiert de jouer à un niveau sonore élevé afin de faire travailler l'élasticité des muscles sensibles du diaphragme. Cela stimule l'échange d'oxygène et de dioxyde de carbone au niveau des poumons. Cet apport améliore toutes les fonctions de l'organisme. Le fait de jouer de l'harmonica génère des effets psychosomatiques bénéfiques.

De nos jours, des structures médicales effectuent, avec une rigueur scientifique, des recherches qui aboutissent à une reconnaissance de ces bienfaits. En particulier l'harmonica est bénéfique pour les problèmes de respiration, incluant l'asthme, les bronchites chroniques, emphysèmes et autres trouble pulmonaire.

A ce titre, en France, dans le cadre de projets de l'association Musique et Santé, citons les actions menées par Jean-Jacques Milteau et Greg Zlap dans plusieurs hôpitaux où ils sont intervenus auprès de jeunes enfants asthmatiques. De son côté, Jean-Louis Emmenecker, dans la région de Metz, intervient également auprès des jeunes enfants.

Etant le seul instrument qui se joue en soufflant et en aspirant l'harmonica permet aux asthmatiques de mieux coordonner leur souffle.

Ces musiciens interviennent également sur le thème ''l'harmonica et le souffle'' au sein de l'école de l'Asthme. Parmi les harmonicistes de renom citons Toots Thielemans qui a amélioré un asthme sévère en jouant de l'harmonica.

Donc jouez de l'harmonica, car ça ne peut être que bénéfique.

                                                          Article : François BOCCIARELI