L’ESSENTIEL DU SOLFEGE
par Daniel MARTY
Cinquième partie
Les gammes étudiées jusqu'ici étaient des gammes dites majeures définies par la répartition suivante des intervalles en tons et demi-tons :
Do Ré Mi Fa Sol La Si Do
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Gamme de DO majeur
Do Ré Mib Fa Sol Lab Si Do
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Gamme de DO mineur (harmonique)
Il existe deux autres gammes mineures moins utilisées : la gamme mineure mélodique et la gamme mineure naturelle. A l'époque classique, les notes Lab-Si, séparées par un ton et demi, étaient
réputées difficiles à chanter, ce qui a conduit à construire la gamme mineure mélodique où le Lab devient un La. La gamme mineure naturelle sera de son côté identique à la gamme harmonique
mais comportera un Sib à la place du Si de façon à revenir à un intervalle d'un ton.
Les gammes relatives
Les gammes relatives mineures et majeures présentent la même armure. Ainsi, la gamme mineure de LA (gamme harmonique) est dite la relative de la gamme majeure de DO car elle ne possède
aucun dièse ou bémol à la clé. De même, la relative mineure de FA (majeur) sera la gamme de RE mineur (harmonique) ayant toutes deux un bémol à la clé.
Gamme de LA mineur (harmonique)
La gamme blues est généralement une gamme pentatonique mineure, donc composée de 5 notes, à laquelle on ajoute une note, la ''Blue note''.
Ci-dessous est donné, à titre d'exemple, la gamme mineure blues en Do ; la ''Blue note'' est ici le Sol bémol (Fa dièse).
NOTIONS D'HARMONIE
allons aborder ici ce qu'est l'harmonisation d'une mélodie. Il s'agit, bien entendu, de notions de base mais suffisantes pour comprendre le pourquoi des accords liés à une mélodie.
La première chose à connaître pour choisir les accords est la tonalité du morceau. Tout ce qui sera dit ici sera valable pour toutes les tonalités. Par souci de simplicité, nous nous limiterons à la
tonalité de Do Majeur (C), ces notions étant applicables à toutes les autres tonalités...
Pour harmoniser, on devra créer des accords. Un accord est composé de 3 notes que l'on choisit en
retenant une note sur deux de la gamme. Ici, à partir de la gamme de Do Majeur (Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do) on pourra constituer l'accord de Do Majeur ''Do Mi Sol'' où la première note s'appelle la ''tonique'', la seconde la ''tierce'' et la troisième la ''quinte''. C'est sur la tierce que repose la notion d'accord majeur et d'accord mineur. Il suffira de l'abaisser d'un demi-ton pour obtenir un accord mineur. Ici, l'accord de Do mineur sera : Do Mib Sol.
Revenons à la gamme de Do majeur.
L'accord de Do majeur présente 4 demi-tons entre Do et Mi et 3 demi-tons entre Mi et Sol.
Qu'en est-il de l'accord de Ré?: Ré Fa La
L'accord de Do Majeur
L'accord de Do majeur présente 4 demi-tons entre Do et Mi et 3 demi-tons entre Mi et Sol.
Do Mi Sol
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L'accord de Do Majeur
Do Mi Sol
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devient en Do MineurDo Mib Sol
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On retrouve les mêmes intervalles sur l'accord de Ré, intervalles qui indiquent que cet accord est un accord mineur.Ré Fa La
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Do Mi Sol (C) Accord de Do majeur
Ré Fa La (Dm) Accord de Ré Mineur
Mi Sol Si (Em) Accord de Mi Mineur
Fa La Do (F) Accord de Fa Majeur
Sol Si Ré (G) Accord de Sol majeur
La Do Mi (Am) Accord de La Mineur
Si Ré Fa (B dim) Accord de Si Diminué
L'accord de Si est dit diminué car sa quinte est diminuée d'un demi-ton (bémol)
A chaque note d'une gamme est associé un degré (noté I, II, III etc...), à savoir :
C Dm Em F G Am Bm
quinte diminuée I M II m III m IVM VM VIm VIIm b5
m = mineur
Sur chaque degré nous avons un accord. On trouve ainsi :
– 3 accords parfaits majeurs (degrés I, IV et V). Ici C, F et G).
– 3 accords parfaits mineurs (degrés II, III et VI).
– 1 accord de quinte diminuée (degré VII).
On retrouvera cette forme pour chaque tonalité. Ainsi, en Fa, on aura :
F Gm Am B C Dm Em
quinte diminuée
I M II m III m IVM VM VIm VIIm b5
– 3 accords parfaits majeurs (degrés I, IV et V). Ici C, F et G).
– 3 accords parfaits mineurs (degrés II, III et VI).
– 1 accord de quinte diminuée (degré VII).
On retrouvera cette forme pour chaque tonalité. Ainsi, en Fa, on aura :
F Gm Am B C Dm Em
quinte diminuée
I M II m III m IVM VM VIm VIIm b5
Certains accords, issus de la gamme concernée, sonnent mieux que d'autres, en particulier les degrés I IV V dits accords fondamentaux. Ces trois accords suffisent en principe pour harmoniser une mélodie. Bien que correcte, cette approche peut vite devenir monotone, d'où la nécessité d'utiliser des accords complémentaires.
Avec l'aimable autorisation de H2F Harmonica de France