L’ESSENTIEL DU SOLFEGE
par Daniel MARTY
Deuxième partie
L'harmonica diatonique
Sur l'harmonica diatonique, les choses se présentent de manière différente. Nous choisirons pour cette première
approche un harmonica diatonique en DO (C).
Contrairement au chromatique qui possède toutes les notes de la gamme de Do à Do sur toute sa longueur, le
diatonique ne les possède que dans sa zone centrale ; des notes sont manquantes
à chaque extrémité (système
Richter).
On remarquera que le Fa (F) et le La (A) n'existe pas ainsi que le Si (B) à l'autre extrémité. On ne dispose donc de toutes les notes qu'au centre. En dehors de la partie centrale, il faut les créer en faisant des altérations ce qui constitue une difficulté propre au diatonique.
Aura Lee
Pour jouer Laura Lee, sur un harmonica en Do, (+ note soufflée et – note aspirée) en débutant sur le trou n° 6+ (G) on peut alors trouver toutes les notes. Cela donnera : 6+ 7+ 7- 7+ 8- 6- 8- etc... En jouant dans les mêmes trous qu'avec l'harmonica en Do (C), on pourra interpréter ce même morceau en Fa sur un harmonica en Fa, en Sol sur un harmonica en Sol etc... (cf Tonalités et altérations). Il existe un harmonica dédié à chacune des différentes tonalités. Il ne sera toutefois pas possible de jouer certains morceaux, faisant sortir de la zone centrale de l'harmonica, sans réaliser des altérations.
Cet article étant dédié au solfège, nous recommandons à ceux qui seraient intéressés par la technique du diatonique, comme pour le chromatique d'ailleurs, de se reporter aux cours traitant de la technique propre à ces instruments et de prendre quelques cours avec un professeur.
La signature rythmique
La signature rythmique indique le nombre de temps par mesure, chacune de ces signatures ayant son propre effet, son propre style. Le chiffre du haut indique le nombre de temps par mesure et celui
du bas l'unité de temps utilisée : 4 pour la noire et 8 pour la croche.
Il existe deux types de signatures : les mesures simples et les mesures composées.
On aura en mesures simples :
4/4 (ou C) → indique par le 4 du bas que l'unité de temps est la noire et qu'il y aura 4 noires par mesure (chiffre du haut). C'est le chiffrage le plus courant utilisé pour une grande variété de musiques y compris la Pop et le Rock.
2/2 (ou Ȼ) → indique par le 2 du bas que l'unité de temps est la blanche et qu'il y aura 2 blanches par mesure (chiffre du haut).
2/4 → indique par le 4 du bas que l'unité de temps est la noire et qu'il y aura 2 noires par
mesure (chiffre du haut). Principalement utilisé pour les marches et les polkas.
3/4 → indique par le 4 du bas que l'unité de temps est la noire et qu'il y aura 3 noires par mesure (chiffre du haut). Utilisé pour les valses.
On aura en mesures composées :
6/8 → indique par le 8 du bas que l'unité de temps est la croche et qu'il y aura 6 croches par mesure (chiffre du haut) ou 2 noires pointées qui peuvent alors se lire comme une mesure à 2 temps. Utilisé pour différents types de musique folk, ballades et gigues.
9/8 → indique par le 8 du bas que l'unité de temps est la croche. Peut être considéré comme une mesure à 3 temps ( trois noires pointées). Utilisé pour différents types de musique folk.
12/8 → indique par le 8 du bas que l'unité de temps est la croche Peut être considéré comme une mesure à 4 temps ( quatre noires pointées). Utilisé pour les blues lents ou encore en musique folk.
Il existe d'autres signatures rythmiques, telles que le 5/4 ; le principe reste le même.
Les silences et les notes pointées
On notera (portées ci-dessous) qu'à chaque durée de note, ronde, blanche, noire et croche correspond son équivalent en silence, à savoir : pause, demi-pause, soupir et demi-soupir. Quand on rencontre un silence, on compte le temps mais on ne les joue pas. Une note pointée voit sa durée majorée de 50% (une noire pointée = 3croches).
Pour concrétiser toutes ces notions essayez de déchiffrer le morceau suivant, bien connu, en marquant bien les temps comme expliqué dans un magazine précédent (article d'Arnaud de Ferry "Déchiffrage d'une partition"- article à venir (6)). Il s'agit d'un trois temps. On y rencontre des croches (deux croches = la durée d'une noire) ainsi que des soupirs (un soupir = la durée d'une noire) et une pause qui correspond à un silence sur toute la mesure.
Happy Birthday
Tonalités et altérations
Avant d'aborder la notion de tonalité, on se doit de définir la signification des symboles # (dièse) et b (bémol) appelés altérations. Une note précédée du symbole # voit sa hauteur monter d'un demi-ton et précédée du symbole b voit sa hauteur s'abaisser d'un demi-ton. La répartition des intervalles (ton et demi-ton) entre les notes de la gamme de Do majeur se répartit comme suit ( on notera un demi-ton par ˄ et un ton par ˄ ˄ )
On notera qu'il y a un ton entre chacune des notes sauf entre Mi-Fa et Si-Do où il n'y a qu'un demi-ton.
Cela se trouve illustré sur la figure ci-contre par les touches
blanches du piano qui représentent les notes naturelles et les touches noires dédiées aux altérations. En déroulant les notes Do, Ré, Mi, Fa etc... on constate bien qu'entre Mi et Fa on a bien un demi-ton (deux touches blanches juxtaposées sans touche noire entre les deux) et même chose entre Si et Do.
Supposons que l'on souhaite jouer un morceau en débutant sur la note Fa au lieu de la note Do. Pour obtenir la même mélodie, il faudra alors respecter la suite des intervalles, ce qui conduira à: Le respect de la suite des intervalles conduit à jouer un Sib au lieu d'un Si.
La même approche, en commençant sur un Sol, conduira à jouer un Fa# au lieu d'un Fa. En répétant la même expérience sur toutes les notes de la gamme, on obtiendra les altérations à placer à la clé pour jouer dans la tonalité correspondante: tonalité de Fa, tonalité de Sol etc...Ces altérations étant rencontrées de façon systématique, elles sont placées sur la portée près de la clé de Sol sur la ligne concernée. (cf ci-dessus). On saura ainsi que l'on doit jouer cette altération à chaque fois que l'on rencontrera la note concernée dans le morceau. On notera que l'on peut aussi rencontrer des altérations accidentelles qui ne sont pas liées à la tonalité. Ainsi des altérations, # et b, peuvent se rencontrer même en Do majeur.
Les altérations (harmonica chromatique)
Ces notes (altérations) seront obtenues en poussant sur le piston.
On notera que Mi# est équivalent à Fa du fait qu'il y a un demi-ton entre Mi et Fa et même chose entre Si et Do où Si# est équivalent à Do car il y a un demi-ton entre Si et Do.
Pour concrétiser ces notions, déchiffrez ce morceau, en tenant bien compte du Sibémol à la clé (vous jouer un La# sur l'harmonica). Vous le reconnaîtrez à coup sûr. Travaillez bien! A suivre..