26 mars 2022

L’ESSENTIEL DU SOLFEGE 3/5


LESSENTIEL DU SOLFEGE
par Daniel MARTY
Troisième partie



Rappels
Afin de poursuivre notre progression, il est recommandé de réviser les précédents articles, en particulier de déchiffrer les notes sur la portée et de les jouer sur l'harmonica en repérant bien les numéros des trous correspondants. On devra savoir par cœur, par exemple, que le trou 5 et le trou 9 correspondent, en soufflant, au Do, que les trous 7 et 11 correspondent au Sol, également en soufflant, et que le 7 aspiré donne un La. Cela s'apprend très rapidement avec un peu de volonté et simplifie ensuite énormément l'apprentissage des morceaux. En se limitant aux deux octaves suivantes, où vous allez apprendre par cœur les n° associés aux notes, déchiffrez ce morceau simple à titre d'exercice.

En sachant que :

Harmonica chromatique 16 trous :
Soufflé        Do Mi Sol Do Do Mi Sol Do
                    5    6    7    8    9   10 11  12
Aspiré         Ré Fa  La  Si  Ré  Fa La  Si

Harmonica chromatique 12 trous :
Soufflé        Do Mi Sol Do Do Mi Sol Do
                    5    6    7    8    9  10  11  12
Aspiré         Ré  Fa La  Si   Ré Fa  La  Si

A partir de ce titre, Oh ! When the Saints, que vous connaissez bien et que vous jouez certainement, nous vous proposons de mettre en application les notions définies précédemment et de le jouer. Cela demande un petit effort mais ensuite, quel plaisir de savoir déchiffrer une partition. Les notes rencontrées dans les deux premières mesures (Do, Mi, Fa et Sol) se traduisent sur l'harmonica par les trous 5 soufflé, 6 soufflé, 6 aspiré et 7 soufflé (chromatique 16 trous). Le de la dernière mesure correspond au trou 5 aspiré. Bien marquer le temps sur chaque note (un temps par note), sans oublier les silences où il faut aussi marquer le temps. 


Nous avons également vu que si on joue ce même morceau en débutant sur un Sol au lieu d'un Do, comme ci-dessus, (tonalité de Sol au lieu de tonalité de Do) il faudra jouer un Fa# à la place du Fa
afin de respecter la suite des intervalles entre les notes. 

Les Tonalités
Nous nous sommes limités jusqu'ici aux tonalités les plus utilisées, à savoir : DO majeur, FA majeur et SOL majeur. Il est utile de déterminer quelles sont les autres tonalités compte tenu de l'armure (dièses et bémols à la clé). Chaque dièse et bémol rencontré sur l'armure apparaît dans un ordre précis.

Tonalités avec dièses 
L'apparition des dièses se fera selon l'ordre suivant :
FA DO SOL RE LA MI SI
Pour obtenir le nom de la tonalité il suffit de prendre le dernier dièse à l'armure et de l'augmenter d'un demi-ton. Par exemple, avec Fa# et Do# à la clé on est en tonalité de majeur (Do# + un demi-ton). Pour connaître le nombre de dièses que l'on trouvera à l'armure, sachant qu'en tonalité de Sol on a un dièse à la clé, on le trouvera en comptant de 1 à 5 ce qui correspond au cycle dit des quintes. SOL (1# )RE(2#)LA(3#) MI(4# ) etc...


Tonalités avec bémols
L'apparition des bémols se fera selon l'ordre suivant : SI MI LA RE SOL DO FA 
Il suffit dans ce cas de prendre l'avant-dernier bémol à l'armure pour Par exemple, avec Sib et Mib à la clé l'avant-dernier bémol étant Sib on est en tonalité de SibPour connaître le nombre de bémols que l'on trouvera à l'armure, sachant qu'en tonalité de Fa on a un bémol à la clé on le trouvera en comptant de 1 à 4 ce qui correspond au cycle des quartes. FA (1b )SIb(2b)MIb(3b) →LAb(4b ) etc...

Triolets et jeu ternaire
Nous avons vu qu'une noire vaut deux croches. Si à la place de jouer
deux croches, on en joue trois sur la même durée, on se trouve alors en présence d'un triolet de croches. On pourra de même rencontrer des triolets de noires (trois noires sur la durée de deux).
Triolets de croches et de noires

Donc, quand on rencontre un triolet de croches, par exemple, on doit jouer les trois croches sur la durée d'une noire. Le Blues, le Jazz, et d'une façon générale tout ce qui swingue, s'interprètent en ternaire. C'est-à-dire que la pulsation est équivalente à des triolets de croches. Si, tout en respectant la durée du triolet (deux croches) on regroupe les deux premières croches pour former une noire en l'associant à la troisième croche, on obtient la pulsation ternaire de base.
Le triolet de gauche s'interprétera en ternaire comme écrit à droite.
On écrit le Jazz en croches et l'interprétation se fait dans la tête de l'interprète en ternaire, c'est ce que l'on appelle le feeling, la sensibilité. La figure rythmique correspondante, rencontrée en Blues,
se nomme Swing ou Shuffle

Le jeu binaire
Le jeu binaire consiste à jouer les notes comme indiqué sur la partition, c'est le type de jeu habituellement utilisé. Les points situés au-dessus des notes indiquent que l'on doit jouer staccato (notes détachées). Le jeu légato consiste à lier les notes entre elles. 


Avec l'aimable autorisation de H2F Harmonica de  France