L’ESSENTIEL DU SOLFEGE
par Daniel MARTY
Quatrième partie
Quand on rencontre une altération, elle s'applique à toute la mesure. Si on souhaite revenir à la note naturelle, on place alors un bécarre devant la note concernée.
La levée est une mesure incomplète qui conduit à commencer sur un temps autre que le premier temps. Une note surmontée d'un point d'orgue peut être tenue aussi longtemps que le souhaite l'exécutant.
Quand on rencontre des barres de reprise, comme ci-dessous, on répète la partie du morceau située entre les deux symboles (doubles barres pointées). Le morceau se termine ici à la fin de la mesure C
(double barre simple).
Quand on rencontre un signe de renvoi, comme ci-dessous (symbole en forme de S), le second signe indique qu'il faut aller directement jouer la partie située à partir du premier signe.
Quand on rencontre ce cas de figure, comme indiqué, on exécute A-B lors du premier passage puis A-C lors du second passage en sautant la mesure B.
Le signe coda
Le premier signe coda (alla coda) indique qu'il faut aller, après la reprise du morceau (entre les deux doubles barres pointées), directement jouer la fin du morceau à partir du second signe coda en sautant la mesure B.
Le premier signe coda (alla coda) indique qu'il faut aller, après la reprise du morceau (entre les deux doubles barres pointées), directement jouer la fin du morceau à partir du second signe coda en sautant la mesure B.
Ce que vous avez appris jusqu'ici est suffisant pour déchiffrer une partition et c'est donc sur les trois articles précédents et sur cette partie que doit porter principalement votre effort. Nous allons aborder maintenant de nouvelles notions, non indispensables pour le déchiffrage d'une partition, afin de vous donner une culture musicale de base, toujours utile pour comprendre ce que l' on fait. Pour plus de détails, il est bien entendu recommandé, ayant ces connaissances de base en tête, de consulter les ouvrages spécialisés.
La clé de FA
Bien que vous n'ayez pas à utiliser la clé de FA, il est utile de connaître à quoi elle correspond. On notera que la clé de SOL est en prolongation de la clé de FA où le Do supérieur de la clé de Fa
est également le Do inférieur de la clé de SOL ; il s'agit de la même note. Cette clé utilisée au piano à la main gauche sera également utilisée par l'harmonica basse.
Les commas
Nous avons vu qu'une même note pouvait porter deux noms. Ceci sera vrai pour le piano ou l'harmonica mais pas pour les cordes. En effet, en acoustique, le ton est divisé en 9 parties égales appelées commas. Sur un clavier, ou sur un harmonica, le Do# et le Réb sont une même note mais ce ne sera pas le cas pour le violon où ces deux notes seront distinctes.
Le clavier et l'harmonica ne sont donc pas acoustiquement justes. On parle alors d'instruments tempérés ; clavier tempéré pour le piano. Dans ce cas, donc, tous les demi-tons sont situés à la même "distance sonore" les uns par rapport aux autres.
Avec l'aimable autorisation de H2F Harmonica de France