L’ESSENTIEL DU SOLFEGE
par Daniel Marty
Première partie
De nombreux harmonicistes jouent d'oreille. Certains aimeraient lire la musique, mais apprendre le solfège les rebute. Nous proposons ici une approche pragmatique qui devrait leur permettre de franchir le pas. Nous aborderons le solfège, et en particulier la lecture musicale, de manière simple et progressive, avec transcription sur l'harmonica. Nous nous limiterons donc à l'essentiel en amenant progressivement les notions à connaître. Nous y consacrerons plusieurs articles afin de couvrir l'ensemble des connaissances indispensables à une bonne formation musicale de base.
La portée, les mesures et la valeur des notes.
Nous nous limiterons à l'utilisation de la clé de Sol, la seule utilisée par les harmonicistes solistes chromatiques et diatoniques.
La première notion à connaître est la notion de portée. La portée, qui supporte les notes, est composée de 5 lignes horizontales séparées par des interlignes. La portée est alors divisée en mesures qui la découpent en durées égales.
La clé de Sol est ainsi nommée, car la spirale de la clé est à cheval sur la ligne du Sol sur la portée.
Chaque mesure comporte un nombre de temps bien défini. La mesure à 4 temps, la plus courante, s'écrit 4/4, le 4 du haut indiquant qu'il s'agit d'une mesure à 4 temps et le 4 du bas que la référence est la noire : il y aura donc 4 noires par mesure.
Portée en clé de Sol avec 3 mesures à 4 temps avec la noire comme unité de temps
Il découle de ce qui a été dit que, si la première mesure comporte 4 noires et la deuxième mesure 2 blanches, une blanche aura ainsi la même durée que deux noires.
Une blanche pointée = trois noires.
Quand on rencontre un silence, exemple un soupir, on ne joue pas sur la durée du silence.
La durée d'un soupir = la durée d'une noire.
On rencontre ces deux cas de figure dans le morceau qui suit : Aura Lee.
Les notes situées sur les lignes sont, de bas en haut, en clé de Sol :
Mi, Sol, Si, Ré, Fa (E, G, B, D, F en notation Anglo-Saxonne)
Les notes situées dans les interlignes, toujours en clé de Sol, sont respectivement de bas en haut :
Fa, La, Do, Mi (F, A, C, E en notation Anglo-Saxonne) On notera que le Do (C), première note du bas, est situé sur une ligne hors de la portée.
Nous allons maintenant apprendre à reconnaître ces notes sur un morceau de musique et ensuite nous passerons à leur repérage sur l'harmonica en vue de déchiffrer ce morceau et de le jouer.
Nous choisirons Aura Lee, morceau interprété par Elvis Presley.
Aura Lee
Ayant repéré les notes sur la portée, nous allons maintenant voir où elles se trouvent sur l'harmonica, harmonicas chromatique et diatonique. On a bien, sur cette quatrième mesure, la même durée que sur les trois autres, l'équivalent de quatre noires.
L'harmonica chromatique
On notera que, selon le type de 16 trous chromatique, la numérotation va de 1 à 16 ou de 1 à 4 puis de 1 à 12. On obtiendra donc en soufflant dans le trou n°5 (ou n°1) la note Do(C). Compte tenu de la numérotation des trous et des notes correspondantes, cela donnera pour les 3 premières mesures de Aura Lee
(note soufflée + note aspirée -) en se basant sur l'harmonica 12 trous :
(pour le 16 trous numérotés de 1 à 16 on soufflera dans le trou n°7 au lieu du trou n° 3 par exemple).
On notera que l'on a deux Do côte à côte sur l'harmonica chromatique (notes soufflées), le premier avec le Si (note aspirée) et le second avec un Ré (note aspirée). Cette configuration se répète tout au long de l'harmonica. C'est la seule vraie difficulté à laquelle il faut s'habituer pour bien retrouver les notes.
Lisez d'abord les notes de Laura Lee afin de les reconnaître (déchiffrage) puis retrouvez-les sur l'harmonica. Pour tout nouveau morceau, il vous sera alors facile de déchiffrer directement, à petite vitesse dans un premier temps, bien entendu.
Sur l'harmonica diatonique, les choses se présentent de manière différente. Cela sera étudié dans le prochain article.
Nous nous sommes limités ici à un déchiffrage en Do majeur qui correspond aux notes dites naturelles. Nous aborderons la prochaine fois la notion de tonalité qui conduira pour l'harmonica chromatique à utiliser le piston pour réaliser les altérations (dièses et bémols).
En attendant travaillez bien ! A suivre...
Avec l'aimable autorisation de H2F Harmonica de France