Les Amis de l'harmonica en pleine répétition.
« Avec un effectif de 45 musiciens, nous sommes un des plus gros clubs de France (une dizaine au total) à ne jouer que de cet instrument, en dehors de quelques écoles de musique », indique Gilbert Perrot, le président des Amis de l’harmonica. Une association qui son gala ce dimanche 24 janvier à 14 h 30, salle Paul Bouin. L’entrée est gratuite.
« Toute personne qui serait tentée par cet instrument peut venir vers nous, même sans aucune connaissance en solfège », poursuit le président. Et la valeur n’attend pas le nombre des années. Comme en témoigne Alix, 10 ans, un des plus jeunes harmonicistes de l’association. « Lors d’un déjeuner avec mes parents dans une chaîne de grillades, on m’a offert un petit harmonica. Je me suis mis à jouer et j’ai eu envie d’apprendre. Cela fait deux ans que je suis là et je compte bien continuer. »
La formation est assurée par le chef d’orchestre Daniel Chasseau, chanteur en retraite de l’opéra de Nantes, pour tous les âges. « Les morceaux joués sont proposés par les adhérents au gré de leurs envies et nous adaptons les partitions à l’instrument ; notre répertoire est très varié et couvre beaucoup de styles musicaux », termine Gilbert Perrot.
Par hebdosevreetmaine